Historique

Historique

 

 

HandyHome Quincaillerie Lejeune, situé à Soumagne, est une entreprise familiale auprès de laquelle bricoleurs et professionnels viennent s'approvisionner depuis plus d'un siècle. Son gérant actuel, Mathieu Lejeune, fait partie de la troisième génération.

 

 

 

Façade du premier magasin, à l'époque du grand-père de Mathieu Lejeune

   

Tout commence en 1898 avec le grand-père de Mathieu Lejeune. Ce forgeron fabriquait des cuisinières à charbon pendant que son épouse tenait un petit magasin d'articles ménagers au centre de Soumagne.

 

C'est dans les années 30 que leur fils, Jules Lejeune, reprend l'affaire avec son beau-frère. Après la guerre, ils achètent la maison voisine et élargissent l'assortiment en y introduisant de nouveaux appareils de chauffage.

 

Mathieu Lejeune, le fils de Jules Lejeune rejoint à son tour le commerce familial en 1968. A cette époque, Jules Lejeune décide de procéder à des transformations de la surface de vente. Celles-ci sont réalisées en 1969. L'affaire passe en société en 1970 et devient la "Maison Lejeune-Lhoest SPRL".

 

                        

 

A gauche, le bâtiment avant les transformations du magasin de ménage

A droite, après les transformations, le magasin de ménage et la quincaillerie 

  

En 1968, se trouvant à l'étroit, la société achète un bâtiment attenant à la surface existante. Cette partie est alors consacrée aux articles ménagers tandis que la partie d'origine est dédiée à l'outillage.

 

La société rejoint le groupement d'achat Menouquin en 1988. L'organisation est active depuis 1947 et regroupe uniquement des spécialistes indépendants.

 

           

 

A gauche, la façade actuelle de la quincaillerie

 A droite, Mathieu Lejeune et son épouse dans un des rayons de la quincaillerie

  

En 1993, l'augmentation de la fréquentation couplée à des embarras de parking ont décidé Mathieu Lejeune à acquérir un terrain. En 1994, se présente l'opportunité d'achat d'une parcelle de 3000m² située avenue de la Résistance à Soumagne. En outre, pour se spécialiser en quincaillerie et outillage, la société décide d'abandonner les articles ménagers. La quincaillerie bénéficie aujourd'hui d'une superficie commerciale de 1000m² ainsi que d'un parking d'une surface équivalente. La société change de statut en 1997 pour devenir une société anonyme.

 

 

Mathieu Lejeune, le gérant actuel

 

En 2014, dans un soucis de visibilité et de cohérence, la société rejoint l'enseigne HandyHome créée par le groupement Menouquin, actuel Meno Group, afin de regrouper leurs magasins de bricolage sous un seul nom fort.

La quincaillerie Lejeune devient alors "HandyHome Quincaillerie Lejeune".

Notre nom change, notre service reste !